Que ce soit pour des soins du corps, du visage ou pour les maquillages, l’utilisation des produits à base de produits naturels est toujours recommandée. Mais pour quelles raisons ? Est-ce parce que cela représente un réel avantage ou est-ce tout simplement parce que cela répond plus à l’idée de développement durable ?
Le naturel moins agressif
Dans la plupart des cas, les cosmétiques bios sont composés de 90 % de produits naturels. Ce qui représente un grand bénéfice pour la peau, car tous les produits cosmétiques habituels contiennent des produits chimiques dont on ignore l’origine et pourtant qui peuvent être nocifs pour la santé. C’est le cas du parabène ou encore des sels d’aluminium.
Ces cosmétiques contiennent également des composants d’origine animale et parfois même végétale cultivée avec du pesticide, ce qui représente un grand risque pour l’organisme. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, ces soins sont plus agressifs pour la peau puisqu’ils peuvent être toxiques pour la peau.
Cosmétique bio, plus efficace
Il est également important de noter que les produits cosmétiques naturels contiennent beaucoup plus d’actifs, parfois jusqu’à 20 fois plus d’actifs que les cosmétiques conventionnels. En effet, pour augmenter le temps de conservation, les fabricants rajoutent des additifs et des conservateurs aux produits.
Par ailleurs, ils ajoutent également des colorants et des parfums de synthèse pour une question d’esthétique. C’est pour cela que l’agent actif n’est présent qu’en moindre quantité. Par conséquent, les produits bios sont bien plus efficaces que les cosmétiques industriels. Outre le côté cosmétique, les produits naturels tiennent également une place importante pour l’écologie. Grâce à leur composition, ils préservent l’équilibre de l’environnement de la biodiversité.
Quelques inconvénients à connaitre
En dépit de ses nombreux avantages, les cosmétiques bios présentent cependant quelques incommodités notamment pour ce qui est de son parfum. Souvent considéré comme monotone, le parfum de ces cosmétiques naturels ne change jamais. En effet, les produits naturels n’utilisent pas de produits chimiques ni des composants pouvant changer son odeur, contrairement aux produits conventionnels qui ont un parfum agréable.
Les soins bios peuvent également déclencher des réactions allergiques ou encore des réactions cutanées. L’idéal est de tester le produit sur un bout de peau avant de l’enduire sur tout votre corps. Faites également attention aux huiles essentielles, elles peuvent parfois provoquer des irritations de la peau. La durée des produits naturels est aussi un problème puisqu’ils ne contiennent pas d’agent conservateur, les cosmétiques se gardent moins longtemps que les produits conventionnels.