La peau du bébé est vraiment très délicate. Or il mérite qu’on le chouchoute chaque jour, notamment s'il a des problèmes comme des allergies, des sècheresses cutanées… Ainsi, depuis plusieurs années, les gammes de produits cosmétiques conçus spécialement pour ces tout petits a fait des vagues, et le choix est multiple.
Mais produits cosmétiques pour bébé c’est quoi au juste ?
L'épiderme du nourrisson jusqu’à 6 mois est très sensible. Or, d’après les études menées, les produits chimiques ne font que les endommager. En fait, ces crèmes, shampoings, lingettes, lotions ou laits pour bébés renferment des agents chimiques, comme les conservateurs et du parfum. Certains facteurs présentent un risque plus élevé, donc l'utilisation aura de graves conséquences sur la santé du petit, à court, moyen ou long terme. De la sorte, il a besoin de produits spécifiques.
Sur le marché, il est facile de reconnaitre les articles pour bébé avec l’étiquette et la forme. Les offres ne manquent pas. Toutefois, soyez prudent, car les composants ne sont pas tous sans danger.
Que contiennent ces produits ?
En premier lieu, sachez que le liniment oléocalcaire est le seul ingrédient que l’on peut écarter de « produit à risque ». Le methylisothiazolinone et la methylchloroisothiazolinone par exemple sont des allergènes par contact bien connu dont les effets secondaires ne sont pas toujours immédiats. Quant au phénoxyéthanol, son action est encore incertaine. Mais les chercheurs le classent comme substance toxique pour la reproduction.
Outre l’EDTA et les nanoparticules (MBBT, dioxyde de titane, oxyde de zinc…), les fabricants ajoutent également des parfums pour vendre plus et les rendre plus attrayants. Or, ce sont tous de la chimie. De quoi alarmer les mères de famille ! D’ailleurs, un grand nombre de produits n’ont pas subi des tests en laboratoire ou manque de sources (les ingrédients sur l’étiquette…). Ainsi, il serait toujours conseillé de choisir des marques réputées et assurées ! C’est la santé de votre enfant qui est en jeu !
Par ailleurs, d’autres composants sont aussi à prendre en compte, comme :
- Les huiles minérales : qui peuvent devenir cancérogène s’ils ne sont pas bien traités
- Les sulfates : irritants et agressifs, ils pourront changer la structure de la peau et entrainer des allergies
Et enfin, vous pouvez également retrouver des parabènes (méthylparaben et éthylparaben) et du BHT (hydroxytoluènebutyl) à l’intérieur qui ne sont pas dangereux !
C’est pourquoi il est préférable de n’utiliser aucun produit cosmétique sur les bébés qu’en cas de nécessité
Quel produit adopter ?
À vrai dire, de l’eau et du savon suffisent pour nettoyer les fesses du bébé. Certes, il n’y a rien de mieux que le naturel. Cependant, depuis un certain temps, nous pouvons constater l’apparition des
cosmétiques naturels bio. Ils contiennent des composants naturels, qui s’adaptent parfaitement aux peaux des nourrissons. Il est donc conseillé d’opter pour ces produits si vous ne pouvez pas vous passer des
cosmétiques pour bébé.
Pour en savoir plus sur les soins naturels pour les bébés, rendez vous sur le site
www.baby-blog.fr.