Si elle est déjà mondialement reconnue pour sa faculté à faire pousser les cheveux rapidement, l’huile de ricin est désormais de plus en plus utilisée pour entretenir la barbe. Outre la repousse, d’autres avantages sont également au menu ! Pour bénéficier d’une touffe bien entretenue et en bonne santé, découvrez pourquoi utiliser l’huile de ricin pour votre barbe.
L’huile de ricin pour entretenir la barbe : une alternative aux multiples bienfaits
Tout comme elle facilite la repousse des cheveux, l’huile de ricin vous permettra d’avoir une touffe plus complète et dépourvue de trous. Au fur et à mesure d’une utilisation régulière, elle corrigera toutes les imperfections sur votre barbe à l’instar d’une touffe drue ou qui pique. De par ses propriétés régénératrices et adoucissantes, vous obtiendrez une barbe douce. L’huile de ricin convient parfaitement pour la peau. En effet, elle possède également des propriétés nutritives pour la peau en plus de faire pousser les poils plus vite. En effet, elle permet de ralentir la multiplication des microbes dans votre touffe, les empêchant ainsi, de s’étendre à votre peau. Elle purifie également votre peau et évite les démangeaisons et l’apparition des pellicules. Comme toute huile, elle facilitera le coiffage de votre barbe sans avoir à utiliser un gel particulier. Après environ un mois de traitement régulier, vous pourrez observer les bienfaits de l'huile de ricin sur la barbe. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas d’une huile miraculeuse qui fera pousser les poils à des endroits qui en sont dépourvus. L’huile de ricin ne sert qu’à accélérer la pousse des poils déjà existants ou de les revitaliser pour une barbe plus saine et bien touffue.
Bien entretenir sa barbe avec de l’huile de ricin : la routine à adopter
Pour se laisser pousser la barbe, rien de mieux qu’une routine à adopter régulièrement. Toutefois, pour ne pas rendre vos poils trop gras, le mieux reste de rester à deux ou trois applications par semaine. Pour cela, privilégiez l’huile de ricin pure. Tamponnez votre barbe d’une serviette chaude durant 5 à 10 minutes afin de bien ouvrir vos pores. Cela facilitera la pénétration de l’huile et maximisera encore plus son efficacité. Procédez ensuite à un massage de la barbe pendant quelques minutes. Pour un résultat rapide et satisfaisant, le mieux reste de ne pas rincer, d’autant plus que l’huile et l’eau sont connues pour ne pas faire bon ménage. Vous pourrez observer les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe au bout d’un mois de cure régulière.
Comment choisir l’huile de ricin adaptée à l’entretien de sa barbe ?
Pour dénicher l’huile de ricin idéale pour votre barbe, voici quelques critères à prendre en compte. Tout d’abord, vérifiez qu’elle ne soit pas raffinée. Privilégiez l’huile de ricin pure et pressée à froid. L’huile ne doit être composée que de ricin à 100%. La taille de votre barbe déterminera ensuite la quantité d’huile nécessaire pour un soin durable. Si vous n’avez aucun problème de pilosité en particulier, vous pouvez inclure l’huile de ricin dans votre soin à barbe quotidien. En effet, beaucoup d’huiles à barbe mises sur le marché en contiennent. Tâchez toutefois de choisir un produit qui est intégralement constitué d’ingrédients naturels.